Médéric Debacq

Basson

Médéric est diplômé du CRR de Lille en basson, clavecin, musique de chambre, musique ancienne et écriture.

En 2003, il est admis au CNSMD de Paris dans la classe de Marc Trenel et obtient en 2007 un prix de basson allemand et de musique de chambre tout en continuant à enrichir sa formation par la pratique du basson baroque et du chant grégorien. Il intègre ensuite le cycle de perfectionnement bois concertiste dans les classes de Gilbert Audin et Lionel Bord avant d’effectuer en 2010 un Master Orchestre à la HEM de Genève chez Alfonso Venturieri.

Médéric a l’occasion de jouer régulièrement en soliste (concerto pour basson de Mozart avec l’orchestre du CRR de Lille, concertante de Pleyel avec l’Orchestre des Lauréats du CNSMD, etc) et d’enregistrer le Grand Concerto pour basson de Hummel avec orchestre.

Parallèlement à ses études, il obtient en 2005 un poste de bassoniste à l’orchestre de la Gendarmerie Mobile et joue en 2012 en tant que basson solo à l’Ulster Orchestra (Irlande du Nord). Il est actuellement basson solo du Paris Mozart Orchestra et se produit régulièrement au sein des plus prestigieuses formations telles que l’Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestre de Paris, l'Opéra national de Paris, l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine, etc. sous la baguette des plus grands chefs.

Médéric s’investit pleinement dans la création et la diffusion du répertoire contemporain. Il est ainsi membre de l’ensemble Multilatérale, de l’ensemble 2e2m, de l’ensemble C Barré et travaille avec l’ensemble Cairn et Musicatreize.

 Passionné par l’enseignement qui nourrit quotidiennement sa carrière d’interprète, il est titulaire du Certificat d’Aptitude et enseigne au CRR de Paris ainsi qu’au CRD de Bourg-la-Reine/Sceaux.