L'ensemble

Depuis 15 ans, l’Ensemble impose pleinement cette « multilateralité » qui le caractérise, chère à son directeur artistique Yann Robin : diffusion du répertoire d'ensemble, défense d'esthétiques variées, collaboration avec d'autres champs artistiques comme le théâtre musical, la danse, les arts numériques, le cinéma.... La présence de Léo Warynski en tant que directeur musical offre encore une autre dimension en permettant des collaborations régulières avec l’ensemble vocal les Métaboles dont il est également le directeur musical.

Cette ouverture artistique doublée d’une équipe de musiciens d’excellence, curieux et engagés offrent un espace d’expression et d’expérimentation idéal pour les créateurs, donnant naissance à des projets innovants, toujours plus audacieux, avec des partenaires tels que l’Ircam, Le Fresnoy Centre national des arts contemporains, le GMEM, Centre national de création musicale de Marseille, la Muse en circuit ou l’ExperimentalStudio SWR Freibourg.

C’est ainsi que Multilatérale s’est progressivement imposé comme un acteur majeur de la création musicale française, se produisant dans des festivals tels que Manifeste, Présences, Musica ainsi qu'à l'international : Festivals Cervantino (Mexique), Controtempo (Rome), la Biennale de Venise, Archipel (Genève), X-Tract (Berlin), Sinkro (Espagne), Sound ways (Saint Petersbourg). L'Ensemble a par ailleurs noué une relation privilégiée avec l’Asie du Sud Est (Thaïlande, Singapour, Indonésie).

Soucieux d’accompagner l’émergence de jeunes compositeurs, Multilatérale a toujours porté une attention particulière à la transmission. L’Ensemble a ainsi collaboré avec de nombreuses classes de composition dont celles du CNSMDP et du Conservatoire de Gennevilliers ainsi qu’avec des académies de composition (Sermoneta, Barga, Royaumont). En 2022, pour la deuxième saison consécutive, l’Ensemble sera également associé à la Philharmonie de Paris pour le concert " Tremplin de la création " qui met à l’honneur la jeune génération de compositeurs européens.

La saison 2021-2022 est marquée, entre autres, par la deuxième édition du Festival Ensemble(s) initié et co-organisé avec les ensembles Cairn, Court-circuit, 2e2M et Sillages mettant leurs forces en commun pour offrir au public quatre soirées de répertoire et de nouvelles créations, les reprises du Papillon Noir, opéra de Yann Robin sur un livret de Yannick Haenel et une mise en espace d’Arthur Nauzyciel à la Scala-Paris (Festival Aux Armes Contemporains !) au Théâtre national de Bretagne ainsi qu’au TANDEM scène nationale d’Arras. Le Théâtre Garonne de Toulouse accueillera la reprise de J’Ouïs  (CD paru en 2020 chez L’Empreinte Digitale) et la Cité musicale - Metz la Messe, un jour ordinaire, de Bernard Cavanna dans une nouvelle version. Multilatérale sera également partenaire de la nouvelle Académie de mise en scène initiée par T&M qui proposera une formation unique dédiée à l’approche de la mise en scène d’œuvres musicales.

L'Ensemble Multilatérale est conventionné par le Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France. Multilatérale est également soutenu par la SPEDIDAM et la SACEM pour l'ensemble de ses activités. Il est membre de la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés (FEVIS) et du réseau Futurs Composés.