PRÉSENCES 2026 - La Nuit en Tête

PRÉSENCES 2026 - La Nuit en Tête

Georges Aperghis ©Radio France

Dans le cadre du festival Présences 2026 organisé par Radio France, Multilatérale propose La Nuit en Tête, un parcours musical où la voix et le geste sonore interrogent notre rapport au langage, à l’identité et au collectif.

La soirée s’ouvre avec La Nuit en Tête de Georges Aperghis, œuvre emblématique conçue comme un enchevêtrement de fragments autonomes. La nuit y apparaît moins comme un décor que comme un état mental : une matière instable, obsédante, traversée d’énergies retenues, d’irisations harmoniques et de micro-intervalles.

Deux créations mondiales prolongent cette exploration des tensions contemporaines. Énantiosème de Nicolas Tzortzis, pour flûte et ensemble (commande de Radio France), met en regard deux conceptions de l’identité : l’une fluide et mouvante, l’autre figée et normative. Deux entités musicales suivent leurs trajectoires propres, se rencontrent, se confrontent ou s’ignorent, dans une métaphore sonore des polarisations actuelles.

Dans Whiteout d’Eva Reiter, co-commande de Radio France et de l’Ensemble Multilatérale, la voix, l’ensemble et l’électronique s’inscrivent dans un continuum inspiré par un texte d’Henri Michaux. Le « blanc » devient ici flux sonore : éclatant, saturé, fragile, où la perception se trouble et le temps semble suspendu.

La voix se fait ensuite portrait et mémoire dans Musiciens, portraits de Jacques Rebotier, avant que Messe, un jour ordinaire de Bernard Cavanna ne referme la soirée. Œuvre majeure, à la frontière de l’oratorio et de l’opéra, elle confronte une parole intime et quotidienne au discours dogmatique de la messe, dans une forme d’une tension expressive continue.

 

Diffusé en direct sur France Musique, présenté par Arnaud Merlin

 

Réservations ici

Programme

Georges Aperghis
La Nuit en tête

Nicolas Tzortzis
Énantiosème 
(commande de Radio France – création mondiale)

Eva Reiter
Whiteout 
(commande de Radio France et de l'ensemble Multilatérale – création mondiale)

Jacques Rebotier
Musiciens

Bernard Cavanna
Messe, un jour ordinaire

Effectif

Anne-Emmanuelle Davy
soprano

Émilie Rose Bry
soprano

Isa Lagarde
soprano

Sahy Ratia
ténor

Jacques Rebotier
voix double

Matteo Cesari
flûte

Noémie Schindler
violon

Alma Bettencourt
orgue

Pierre-Louis de Laporte
chef de chœur

Julien Buis
chef de chœur

Chœur de Radio France

Chœur éphémère Mirabeau

Ensemble Multilatérale

Léo Warynski
direction

2026

février

4 février 2026La Nuit en TêteFestival Présences, Studio 104, Maison de la Radio et de la Musique, Paris