Le Papillon Noir / Opera

Le Papillon Noir / Opera

Cet opéra composé pour 13 instrumentistes, 12 chanteurs et une actrice-chanteuse par Yann Robin, sonne les retrouvailles du metteur en scène Arthur Nauzyciel et de l’auteur Yannick Haenel depuis le spectacle Jan Karski (2011)

Un soir qu’elle rentre chez elle, juste après un accident de voiture, une femme sent sa mémoire affleurer à la surface de sa conscience. Elle se souvient de toutes ces bribes qui forment ce que l’on appelle le moi : moments heureux, deuils, sentiments et souvenirs nimbés d’érotisme, idées noires, êtres proches, émotions face à l’Art...
À la manière d’un flux de conscience, Papillon noir est « chanté » d’un souffle à la fois continu et haletant par la soprano Elise Chauvin. Ponctué par les échos du Bardo Thödol, le Livre des morts tibétain, Papillon Noir est un monodrame opératique, pour voix, ensemble instrumental, choeur et dispositif électronique entre musique et texte, éveil et oubli, profane et sacré.
Une création qui ausculte la densité charnelle des souvenirs et des émotions.

Extrait en écoute ici !

Programme

Yann Robin, Papillon Noir (2018)
(création le 12 mai 2018)

Yannick Haenel, livret
Arthur Nauzyciel, mise en espace
Yann Robin, musique

 

Commande d’Etat - gmem - Métaboles - Multilatérale avec le soutien de la Fondation Ernst Von Siemens pour la musique

Effectif

Ensemble Multilatérale

Ensemble vocal Les Métaboles

Elise Chauvin, actrice - chanteuse

Gmem, électronique live

Léo Warynski, direction musicale

Presse

On en parle dans :

Diapason

Concert Classic

ResMusica

 

2018

mai

18 mai 2018Papillon NoirGennevilliers - Auditorium du Conservatoire Edgar-Varèse
Cet opéra composé par Yann Robin, sonne les retrouvailles du brillant metteur en scène Arthur Nauzyciel et de l'auteur Yannick Haenel après Jan Karski (mon nom est une fiction). Densité charnelle des souvenirs et des émotions.
12 mai 2018Papillon NoirMarseille - Théâtre de La Criée
20h Cet opéra composé par Yann Robin, sonne les retrouvailles du brillant metteur en scène Arthur Nauzyciel et de l'auteur Yannick Haenel après Jan Karski (mon nom est une fiction). Densité charnelle des souvenirs et des émotions.