Festival d'Automne à Paris - édition 2024
Festival d'Automne à Paris - édition 2024
Pluridisciplinaire, international et nomade, le Festival d’Automne à Paris, depuis 1972, accompagne les artistes en produisant et diffusant leurs œuvres, dans un esprit de fidélité, d’ouverture et de découverte.
Dans le cadre de l'édition 2024 du Festival, Multilatérale propose un concert autour d'une oeuvre commandée à Jérôme Combier : Strands, parce qu'elles ont l'ombre des abîmes.
Strands est l’image rendue visible des liens qui nous relient. De cette image symbolique la musique rend compte d’une manière première et littérale, ainsi les instruments sont prolongés par des fils noués aux cordes de la harpe, du de l’alto, du violoncelle et de la contrebasse, que les instrumentistes font vibrer en les pinçant entre l’index et le pouce. Le piano est dès lors un objet visuel en soi : des grands fils de couleurs s’étirent dans les airs sans qu’on en voie l’extrémité supérieure et figurent l’extension spatiale du piano. Fils de la mémoire, fils des Parques rendus visibles, ils sont actionnés par les musiciens et ainsi également rendu audibles.
Programme
Jérôme Combier, Strands, parce qu'elles ont l'ombre des abîmes pour 7 musiciens et électronique
Alberto Posadas, Création pour flûte solo
Effectif
Matteo Cesari, flûte
Max Bruckert, réalisateur en informatique musicale
Natan Katz, création lumière
Ensemble Multilatérale
décembre
Coproduction Grame, centre national de création musicale