Pieter Jansen

Violon

Pieter Jansen suit dès l’âge de sept ans des cours de violon à l’Académie de musique de Turnhout auprès de Koen Rens. Il continue ses études au Conservatoire royal d’Anvers dans la classe de Guido De Neve. Il obtient le diplôme de maîtrise avec la plus grande distinction. En janvier 2006, on lui octroie la bourse « Oranjebeurs ».

Il a suivi des masterclasses auprès de grand violonistes tels que Charles-André Linale, Raphael Oleg, Albrecht Breuninger et Renaud Capuçon.

Comme konzertmeister/violon solo, Pieter est souvent demandé par Boho Strings, Casco Phil, Volksopera et Le Concert Olympique. Il joue aussi régulièrement dans des orchestres comme l’Orchestre symphonique de Flandres et l'Orchestre symphonique du Théâtre royal de la Monnaie

Pieter est surtout très actif en tant que chambriste. Après une spécialisation en musique de chambre à la Chapelle musicale Reine Elisabeth avec le Quatuor Artemis, il suit des masterclasses auprès du Quatuor Artis, le Quatuor Skampa, Heine Müller, Ralf Gothoni et Andras Keller.

Pieter est lauréat de plusieurs concours de musique de chambre: Promotie Vlaamse Muziek en Musicus (2003), Gouden Vleugels (2009) et Supernova (2014). Il a fait partie du  Quatuor Arsis4 (2007-2011) et du Quatuor Tana (2014-2015) et il est membre fondateur du Trio Khaldei (depuis 2011) et du Quatuor Romantique (depuis 2021).

Pieter a une très grande passion pour la musique contemporaine. Depuis 2006 il est violon solo de l’ensemble Spectra, en 2016 il rejoint l'Ensemble Multilatérale et il joue très régulièrement au sein des ensembles comme Ictus, Hermes et Notabu.

Il a traversé l’Europe, l’Asie, l’Australie et l’Amérique du Sud pour des concerts dans de nombreux festivals et salles de concert tels : Musica Strasbourg, World Music Days à Sydney, Traiettorie Festival à Parme, les Festivals d’Aix-en-Provence et Avignon, Wigmore Hall à Londres, l’Auditorium du Louvre à Paris, la Biennale de Venise, le Spectrum Festival à Ljubljana, le Donostia Festival à San Sebastian, Ravello Festival à Naples, Teatro Colon à Buenos Aires…

Depuis septembre 2021, Pieter est professeur de musique de chambre au Conservatoire royal de Gand.

Pieter Jansen joue sur un violon de Marcus Snoeck fait à Bruxelles en 1742 et un archet d’Eugène Sartory.