Chiaroscuro - Jacques Lenot

Chiaroscuro - Jacques Lenot

 

Excepté l’acharnement à achever en 2003 l’opéra "J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne", aucune composition n’a subi autant d’avatars et de repentirs que ce "Chiaroscuro" dont une première version pour piano et 12 instruments est commencée le 24 avril 2004 pour être abandonnée le 20 août de la même année au profit de "Cinquante quatre fragments sur la déploration du Christ", commentaire du tableau de Ambrogio da Fossano dit le Bergogone, de la collection Campana au Musée du Petit Palais à Avignon, et de mon Quatuor à cordes n°IV.

J’entreprends une deuxième version, mais avec orchestre, que je fragmente en quatre mouvements entre le 10 décembre 2004 et le 10 janvier 2005 et ce découpage ne me satisfait guère. Il faut savoir que je projette de dédier une sorte de concerto (sans le titre) à Winston Choi, qui vient de réaliser le premier enregistrement de ma musique de piano grâce au mécène Joël Rousseau et à son épouse Françoise mais que je suis encombré par l’idée concertante de cet hommage. Je contourne cet échec en travaillant à un Quatuor à cordes n°V, suivi de La Gerusalemme céleste pour orgue et orchestre.

C’est alors que Radio France me commande une oeuvre. Cela déclenche immédiatement la réécriture entière de ce qu’on peut appeler la troisième version. Elle voit le jour entre le 15 février et le 5 avril 2006 : en trois mouvements enchaînés mais avec une cadence en guise de finale.

Puisque le terme chiaroscuro renvoie à la peinture, je sais que je l’ai employé non pas pour illustrer Caravage, La Tour ou Rembrandt comme il conviendrait mais plutôt pour attirer l’écoute vers la grisaille ou vers le ténébrisme. Je me suis longtemps interrogé sur la démarche de Mark Rothko qui va de la plus éblouissante lumière au noir total et ma découverte de l’historien d’art Daniel Arasse (mort en 2003) a aiguisé mon regard sur ce peintre très tôt admiré : lumière qui n’accompagne plus de figure dans ses toiles abstraites mais constitue une métaphore de l’aura, cette vapeur lumineuse qui, pour les Anciens, accompagnait les dieux sur terre…

                                                                                                                                                                                                 Jacques Lenot

Disque en vente ici !
 

Programme

Chiaroscuro pour piano et ensemble

Erinnern als Abwesenheit
1 - pour ensemble
2 - pour ensemble et piano
3 - pour alto et ensemble

Effectif

Winston Choi, Piano

Ensemble Multilatérale

Jean Deroyer, direction musicale