Mosaïques

Mosaïques

Benjamin de la Fuente et François Cotinaud s'inscrivent ici dans le prolongement de la longue histoire de "l'œuvre ouverte", présente chez Pierre Boulez (Domaines 1968, Sonate n°3 - 1956), Earle Brown (open form), Karlheinz Stockhausen (Klavierstück XI - 1957), John Cage, où les oeuvres redéfinissent le rapport entre compositeur et interprète, avec un choix sur le parcours dans l'oeuvre.

François Cotinaud est un soundpainter reconnu dans le cercle professionnel du Soundpainting, participant des thinks tanks internationaux, et fondateur du Soundpainting festival (éditions 2013 et 2014). Il a enregistré avec l'ensemble Klangfarben le premier CD de Soundpainting en France : Monologue de Schoenberg.

En février 2016, il a dirigé brièvement l'Ensemble Intercontemporain sur la scène de la Philharmonie, dans une suite de pièces pensées par François Rossé. C'est cette expérience de Soundpainting avec les solistes de l'EIC, vivement appréciée, qui est à la source du projet "Mosaïques".

Benjamin de la Fuente s'inscrit parmi les compositeurs les plus ouverts aux passerelles entre musique écrite et improvisée, ayant aussi bien répondu à des commandes de l'Orchestre National de Jazz, ou d'ensembles contemporains (Ictus, EIC, Ars Nova ...), et il est lui-même improvisateur. Il a créé avec Samuel Sighicelli, le groupe de Art-Rock Caravaggio avec Eric Echampard et Bruno Chevillon.

Effectif

Benjamin de la Fuente, éléments compositionnels
François Cotinaud, soundpainting, compositions

Ensemble Multilatérale
Samuel Bricault, flûte
Dianne Chirat-Battelo, hautbois
Bogdan Sydorenko, clarinette
Raphael Duchateau, trompette
Mathieu Adam, trombone
Hélène Colombotti, percussion
Aurélie Saraf, harpe
Lise Baudouin, piano
Pieter Jansen, violon
Pablo Tognan, violoncelle

Presse

On en parle dans :

Citizenjazz