Yann Robin

Directeur Artistique

Yann Robin, compositeur français débute ses études musicales à Aix-en-Provence. Il entre par la suite dans la classe de jazz du CNR de Marseille et intègre parallèlement la classe de composition de Georges Bœuf. Au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris il obtient ses prix de composition dans la classe de Frédéric Durieux et d’analyse dans celle de Michaël Levinas. Il devient boursier de la Fondation Meyer, reçoit un prix de l’Académie des Beaux-Arts ainsi que de la Fondation Salabert ; en 2011 la Sacem lui décerne le Grand Prix de la Musique Symphonique. De 2006 à 2008 il suit les deux années de cursus informatique de l’Ircam.

C’est à partir de 2004 qu’il entreprend une longue collaboration avec Alain Billard, clarinettiste et soliste de l’Ensemble intercontemporain pour lequel il écrit son cycle Art of Metal composé de trois pièces autour de la clarinette contrebasse métal. De cette collaboration naît à l’automne 2012 un disque monographique Vulcano / Art of Metal qui sort sous le Label Kairos dans la collection Sirènes avec l’Ircam et l’Ensemble intercontemporain sous la direction de Susanna Mälkki ; ce disque obtient successivement un Diapason d’Or, le « Preis der Deutschen Schallplattenkritik » ainsi qu’un Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros.

Sa musique est aussi bien jouée en France qu’à l’étranger dans des salles comme le Muziekgebouw (Amsterdam), le KKL (Lucerne), le Lincoln Center ou le Metropolitan Museum of Art (New York), le Konzerthaus (Vienne), La Casa da Musica (Porto), le Wigmore Hall (Londres) ainsi que dans des festivals comme Manifeste, Donaueschingen, Musica, Biennale de Venise, Présences, Gaudeamus, Lucern Festival, Darmstadt… Il collabore avec de nombreux ensembles et orchestres comme l’Ensemble intercontemporain, le Klangforum de Vienne ou bien l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Seattle Symphony, le New York Philharmonic Orchestra, le SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg… Il travaille avec des chefs comme Susanna Mälkki, Alan Gilbert, François-Xavier Roth, Laurence Équilbey, Pierre-André Valade, Peter Rundel, Daniel Kawka, Alejo Pérez, Jean Deroyer…

Au-delà de pièces destinées à la musique de chambre, notamment l’écriture d’un deuxième quatuor à cordes pour le Festival d’Aix-en-Provence en 2011, il reçoit une co-commande de l’Ircam et de l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour une pièce pour grand orchestre et électronique, Inferno basée sur la cartographie de l’Enfer de Dante qui a été créée au Festival Manifeste en 2012. Pour cette même année il reçoit également une autre co- commande, cette fois-ci du New York Philharmonic Orchestra et de la Casa Da Musica à Porto. En 2013 c’est pour le SWR Sinfonieorchesters Baden-Baden und Freiburg qu’il écrit Monumenta une pièce pour grand orchestre qui a été donnée dans le cadre du Festival Musica à Strasbourg. En 2014 il poursuivra son travail avec l’orchestre pour une nouvelle pièce co-commandée par le Seattle Symphony et l’Orchestre National de Lille avec lequel il sera en résidence de 2014 à 2016.

L’enseignement, ou la transmission font également partie de son activité ; il est fréquemment invité à donner des conférences mais aussi il est sollicité comme professeur de composition dans le cadre de cours de composition ou de master class. Pour la saison 2015-2016 il sera professeur invité au Studio National d’Arts Contemporains, le Fresnoy.

De 2008 à 2009, il participe, en tant que compositeur en recherche à l’Ircam, aux travaux en cours autour du programme Omax aux côtés de Gérard Assayag et d’Arshia Cont.

En 2005, il fonde avec d’autres compositeurs l’Ensemble Multilatérale et en devient le directeur artistique.

De 2009 à 2010, il est pensionnaire de l’Académie de France à Rome, Villa Médicis où il initie un nouveau festival de musique contemporaine, le Festival Controtempo dont il assure toujours la programmation.

Sa musique est publiée aux Éditions Jobert.