Collectif & Ensemble

Le collectif et l'ensemble Multilatérale défendent depuis 2005 l'écoute d'une jeune génération de compositeurs et d'interprètes. Fondée par Kanako Abe, Matthew Lima, Gaëlle Potet, Yann Robin et Gilles Schuehmacher, la structure regroupe des compositeurs, des interprètes, des musicologues et des professionnels de l’entreprise culturelle autour d’un projet commun : donner à entendre la jeune musique d’aujourd’hui.
 
Chaque membre du Collectif apporte sa personnalité et lui imprime une marque singulière à l'intérieur de ce projet commun. Son visage est fait de concerts, tant en France qu'à l'étranger, de projets transdisciplinaires, et d’interventions pédagogiques.

 

Ensemble Multilatérale

Créé en 2005, l’Ensemble Multilatérale dont Yann Robin assure la direction artistique et Léo Warynski assure la direction musicale, met en œuvre les projets du Collectif du même nom dans sa saison musicale.

Le répertoire de l’Ensemble allie des œuvres incontournables du XXe siècle et celles d'une nouvelle génération de compositeurs. L’Ensemble a ainsi créé de nombreuses œuvres de compositeurs tels que Régis Campo, Lucas Fagin, Matteo Franceschini, Pedro Garcia Velasquez, David Hudry, Clara Iannotta, Michael Jarrell, Jacques Lenot, Matthew Lima, Grégoire Lorieux, Martin Matalon, Sebastian Rivas, Yann Robin, Colin Roche, Gilles Schuehmacher, Marco Suarez Cifuentes, Januibe Tejera...

Ces trois dernières années, le projet artistique du Collectif a évolué vers la littérature, le théâtre et les formes lyriques, offrant la part belle aux projets pluridisciplinaires avec notamment deux opéras de chambre - Aliados de Sebastian Rivas (livret : Esteban Buch / mise en scène : Antoine Gindt), en collaboration avec l’Ircam dans le cadre de ManiFeste (repris à Musica, Roma Europa et à la Scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines, Opéra de Nancy, Théâtre de Nîmes et de Caen) ), puis Siegfried, nocturne de Michael Jarrell (livret : Olivier Py / mise en scène : Hervé Loichemol) créé dans le cadre du Wagner Geneva Festival.

La saison 2016- 2017 est marquée par la création de "La Passion selon Sade" au théâtre de Nîmes, un opéra de chambre, repris à l’automne à Musica Strasbourg et au théâtre de l’Athénée à Paris, une collaboration avec l’Orchestre National de Lille autour de l’œuvre de Yann Robin et de Hector Parra, une seconde tournée de six concerts et masterclass en Asie (Indonésie et Thaïlande), la deuxième édition de l’Université d’Altitude à Saint-Martin-Vésubie, université de composition menée par Yann Robin et Raphaël Cendo et par la présence de l’ensemble à l’académie Voix Nouvelles à Royaumont. Multilatérale collabore avec l’IRCAM pour présenter un concert au festival Cervantino au Mexique en octobre 2017.

L’Ensemble Multilatérale reçoit l’aide du Ministère de la Culture et de la Communication – Drac Ile-de-France au titre de l’aide aux ensembles conventionnés,  de la Spedidam et de la Sacem pour l’ensemble de ses activités. Il est membre de la FEVIS et du réseau Futurs composés.