Collectif & Ensemble

Le collectif et l'ensemble Multilatérale défendent depuis 2005 l'écoute d'une jeune génération de compositeurs et d'interprètes. Fondée par Kanako Abe, Matthew Lima, Gaëlle Potet, Yann Robin et Gilles Schuehmacher, la structure regroupe des compositeurs, des interprètes, des musicologues et des professionnels de l’entreprise culturelle autour d’un projet commun : donner à entendre la jeune musique d’aujourd’hui.
 
Chaque membre du Collectif apporte sa personnalité et lui imprime une marque singulière à l'intérieur de ce projet commun. Son visage est fait de concerts, tant en France qu'à l'étranger, de projets transdisciplinaires, et d’interventions pédagogiques.

 

Ensemble Multilatérale

Créé en 2005, l’Ensemble Multilatérale dont Yann Robin assure la direction artistique et Léo Warynski, la direction musicale, met en œuvre les projets du Collectif du même nom dans sa saison musicale.

Le répertoire de l’Ensemble allie des œuvres incontournables du XXe siècle et celles d'une nouvelle génération de compositeurs. L’Ensemble a ainsi créé de nombreuses œuvres de compositeurs tels que Régis Campo, Lucas Fagin, Matteo Franceschini, Pedro Garcia Velasquez, David Hudry, Clara Iannotta, Michael Jarrell, Jacques Lenot, Matthew Lima, Grégoire Lorieux, Martin Matalon, Sebastian Rivas, Yann Robin, Colin Roche, Gilles Schuehmacher, Marco Suarez Cifuentes, Januibe Tejera...

Ces dernières années, le projet artistique du Collectif a évolué vers la littérature, le théâtre et les formes lyriques, offrant la part belle aux projets pluridisciplinaires avec notamment deux opéras de chambre - Aliados de Sebastian Rivas (livret : Esteban Buch / mise en scène : Antoine Gindt), en collaboration avec l’Ircam dans le cadre de ManiFeste (repris à Musica, Roma Europa et à la Scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines, Opéra de Nancy, Théâtre de Nîmes et de Caen) ), puis Siegfried, nocturne de Michael Jarrell (livret : Olivier Py / mise en scène : Hervé Loichemol) créé dans le cadre du Wagner Geneva Festival.

A travers sa participation régulière à l’Université d’Altitude, à l’académie Voix Nouvelles, par les nombreuses masterclass données en France comme à l’étranger, ou les actions culturelles réalisées dans le cadre de sa résidence à Gennevilliers, Multilatérale exprime un engagement fort pour la transmission.

Temps fort de la saison 2017-2018 : la création, dans le cadre du festival les Musiques, du Papillon Noir, premier opéra de Yann Robin (livret, Yannick Haenel / mise en scène, Arthur Nauzyciel) ainsi que la création du Jour juste avant l’océan de Raphaël Cendo, sur les textes de Rodriguo Garcia en collaboration avec l’Orchestre National de Jazz, Olivier Benoit.

Deux projets qui ont aussi été l’occasion pour Multilatérale de travailler étroitement avec l’ensemble vocal Les Métaboles. Une collaboration qui se poursuivra durant la saison 2018-2019 avec les reprises de Io, Frammento dal Prometeo de Luigi Nono au festival Musica en partenariat avec le SWR Experimentalstudio et, de l’œuvre phare de Bernard Cavanna, Messe, un jour ordinaire.

Dans cette volonté d’expérimentation et de collaboration, cette saison sera aussi marquée par la création au Fresnoy de Symétriade – Extension, une œuvre visuel et sonore associant la musique de Yann Robin à une création visuel d’Alain Fleischer.

L’Ensemble Multilatérale reçoit l’aide du Ministère de la Culture et de la Communication – Drac Ile-de-France au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, de la Spedidam et de la Sacem pour l’ensemble de ses activités. Il est membre de la FEVIS et du réseau Futurs composés.