Raphaël Duchateau

Trompette

Raphaël Duchateau rejoint en 1998 le conservatoire de Douai, et entre en 2001 dans la classe de trompette d’Eric Aubier à l’école Nationale de Musique et de Danse de Montreuil. Parallèlement, il est admis au conservatoire National de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Clément Garrec et obtient en 2006 un prix de musique de Chambre puis en 2008 un prix de Trompette.

Il fait partie de l’orchestre français des jeunes en 2002 et 2003, où il travaille avec Emmanuel Krivine. On peut l’entendre à l’orchestre National des Pays de la Loire, de Picardie et de Lille.

Il est membre de l’ensemble Multilatérale depuis 2005 et a participé à plusieurs enregistrements du compositeur Jacques Lenot (Et il regardait le vent, Reliquien) et s’est vu proposer la création D’autres murmures de ce même compositeur pour le festival Wagner à Genève en 2013.

Il a été membre de la musique des équipages de le Flotte de Brest de 2006 à 2013, et est désormais musicien freelance et professeur de trompette dans la région Hauts de France.