Pablo Tognan

Violoncelle

Issu d'une famille de musiciens aux influences très diverses, Pablo va suivre un parcours musical à l'image de cette diversité, l'amenant à s'intéresser à des formes musicales contrastées.

Lauréat du CNSMDP en violoncelle (2008) et en quatuor à cordes (2010), Pablo a suivi l'enseignement de Jean-Marie Gamard. Il avait auparavant obtenu son prix au CRR de Toulouse dans la classe d'Annie Cochet (2001), puis à l 'ENM d'Aulnay-sous-bois sous l'égide de Philippe Mûller (2003).
Sa volonté d'élargir au maximum son champ d'action musical l'amène à se produire aussi bien en quatuor à cordes (Quatuor Tercea de 2010 à 2017) afin d'explorer le grand répertoire, mais aussi dans les orchestres symphoniques (Orchestre National de Lille, Bordeaux, Toulouse, Lamoureux, etc.).

Membre de la compagnie des Frivolités Parisiennes, il contribue à faire redécouvrir le vaste répertoire de l'Opérette française. Il a également été Violoncelle solo au sein de l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire durant deux années (2008-2010). Il se produit régulièrement au festival de Marciac, aux côtés de musiciens tels que Richard Galliano, Baptiste Trotignon ou encore Stacey
Kent.

Son attrait pour l'harmonie, qu'il a développé notamment auprès de Bernard de Crépy au CRR de Paris, lui permet de pouvoir écrire des arrangements, aussi bien dans le domaine « Classique » que dans celui du Jazz ou des Musiques du Monde, avec un intérêt particulier pour la musique Brésilienne.

Titulaire du CA de violoncelle, Pablo enseigne actuellement au CRD de Romainville. Il y développe l'enseignement du violoncelle, mais aussi de l'histoire du Jazz et de la musique de chambre.

Il joue très régulièrement au sein d'ensembles de musique contemporaine tels que Court-Circuit, Alternances, Itinéraire, ou encore Cairn.