Miguel Angel Lorente

Saxophone

Miguel Angel Lorente commence l'étude du saxophone avec Enrique de Tena au Conservatoire de Getafe (Madrid), sa ville natale. Il obtient son Diplôme Supérieur avec la qualification de « Matricula de Honor » au Real Conservatorio Superior de Mùsica de Madrid avec Manuel Mijàn en 2005.

Il poursuit ses études de Perfectionnement au CNR de Lyon avec Jean Denis Michat, et participe régulièrement aux masters classes de Vincent David et Arno Bornkamp. En 2006, il obtient son Certificat d'Aptitude Pédagogique à l'Université Complutense de Madrid. Il joue régulièrement avec l'Orchestre d'Harmonie de Madrid, l'Orchestre de la Radio Télévision Espagnole, l'Orchestre de la Comunidad de Madrid, l'Orchestre Symphonique de Madrid et l'Orchestre National d'Espagne.

En 2006, il intègre la classe de Claude Delangle au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, et participe à de nombreux projets, dont une tournée aux États-Unis, des concerts en France, Allemagne et Thaïlande. Pendant son séjour à Paris, il collabore avec l'IRCAM et de nombreux compositeurs du Conservatoire de Paris. Il crée le concerto Ihesi, Estrada, pour saxophone et orchestre en 2007, avec l'Orchestre du Conserva­toire de Paris. Il se produit par ailleurs à Madrid, Barcelone, Cologne, Berlin, Ljubljana, Paris, Lyon, Rome, Milan, Turin, en Israël, à Boston, Los Angeles, Minneapolis, Chicago, et Bangkok.

Il est lauréat de plusieurs concours internationaux : Premier Prix au VIII Concours International de Saxophone « Villa de Benidorm » 2007, Deuxième Prix au « Concorso Internazionale di sassofono Marco Fiorindo » à Turin en 2007, et Troisième Prix au « Concours International L'Hay-Les-Roses » à Paris en 2010.

En juin 2010 il obtient son Master au Conservatoire de Paris avec la mention « très bien à l'unanimité » pour la réalisation instrumental et « très bien » pour son projet artistique de recherche « La relation entre le compositeur et l'interprète » où il crée trois pièces avec dispositif électronique en temps réel (saxophones soprano, alto, baryton et tubax).

Miguel Ângel Lorente est membre de l'Ensemble Multilatérale depuis 2011; il est également saxophoniste de « Banda Sinfônica Municipal de Mùsica de Madrid », il fait partie du quatuor de saxophones « Sigma Project », du quatuor « Gredel » et il est également soliste de l'Ensemble Multilatérale.