Benjamin Locher

Cor

Après des études de cor et de musicologie au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et l'obtention de brillants premiers prix, il débute une carrière de musicien freelance en 2007.

Passionné par la création et par la musique d'aujourd'hui, il devient membre de l'Ensemble Multilatérale dès sa création en 2005 et il se produit régulièrement avec des ensembles tels que le Balcon, C Barré, l'Ensemble Intercon-temporain... Il joue également le répertoire ancien sur instruments d'époque avec de nombreux ensembles spéciali­sés comme les Arts Florissants, les Paladins, l'Ensemble Matheus... Il s'est ainsi produit dans de nombreuses salles prestigieuses comme le Festival de Salzburg, le Theater an der Wien, le Teatro San Carlo, le Bozar Bruxelles, la salle Pleyel, le Théâtre des Champs Elysées, la Cité de la Musique, l'Abbaye de Saintes, le Teatro Colon... sous la direction de chefs tels que Stefan Asbury, Sylvain Cambreling, William Christie, Jean Deroyer, Ingo Metzmacher, Riccardo Muti, Jean-Christpohe Spinosi...

En parallèle, il se passionne pour le chant lyrique et débute une seconde carrière en 2014 en interprétant le rôle de «l'Envoyé» dans l'opéra Le Balcon de Peter Eôtvôs au Théâtre de l'Athénée dirigé par Maxime Pascal, production qui sera reprise en 2015 à l'Opéra de Lille.

Il développe également depuis ses études une réflexion sur le rapport entre l'analyse du texte musical et l'interprétation. Chargé de cours d'analyse-instrumentiste au Conservatoire de Paris de 2013 à 2014, il poursuit son travail pédagogique au Conservatoire du Centre de Paris où il enseigne l'analyse musicale depuis 2009.