Université d'Altitude

Université d'Altitude

Détails

| De la composition à la création |
L’Université d’Altitude accueille chaque année dix jeunes compositeurs de toute nationalité, sélectionnés parmi les candidatures reçues à l’ouverture des inscriptions. Les professeurs assurent des séminaires, des cours particuliers et des ateliers collectifs. Spécialement écrites pour l’Ensemble Multilatérale, les pièces des étudiants sont répétées et jouées par l’Ensemble lors de deux concerts qui viennent clôturer la session de l’année.
Lors de ces deux soirées de clôture sont conviés des professionnels du milieu musical, programmateurs, éditeurs, directeurs d’institutions afin de favoriser les rencontres et d’étendre le réseau de ces jeunes compositeurs.

PROGRAMME
Du 8 au 17 juillet 2017, Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes, France)

Conférences des professeurs en composition, ouvertes au public

Cours individuels de composition pour assurer le suivi et la finalisation des projets des étudiants

Répétitions quotidiennes avec l’Ensemble Multilatérale dirigé par Léo Warynski

Module d’initiation à la direction d’orchestre à destination des jeunes compositeurs assuré par Léo Warynski (en option)

Workshops « laboratoires des timbres » pour les étudiants (séances ouvertes au public)

Présentation par les solistes de l’Ensemble Multilatérale sur les techniques les plus avancées de leurs instruments sous forme de « speed-meeting » de 30 à 45 minutes chacun

Créations des œuvres des étudiants spécifiquement composées à l’occasion de l’Université d’Altitude lors de deux concerts de clôture, par l’Ensemble Multilatérale et sous la direction de Léo Warynski.

LE LIEU
Situé dans la magnifique vallée de la Vésubie, en plein cœur des Alpes et du Mercantour, à la frontière avec l’Italie, le village de Saint-Martin-Vésubie, célèbre pour son rayonnement culturel et sa dynamique sportive, est un lieu intime qui a su préserver ses racines tout en s’ouvrant au reste du monde.